Différence entre l’acupuncture japonaise et la médecine chinoise ou coréenne

Une différence importante est le "traitement" du point d'acupuncture. Par exemple, la profondeur de pénétration est plus faible dans l'acupuncture japonaise (ou elle n'est pas pénétrée du tout). Mais la stimulation du point d'acupuncture par l'aiguille d'acupuncture est également plus douce en acupuncture japonaise qu'en acupuncture chinoise et coréenne. En outre, l'acupuncture japonaise utilise des aiguilles d'acupuncture deux fois moins épaisses, et le patient ne sent pratiquement pas l'insertion de l'aiguille. En outre, afin de rendre l'insertion aussi indolore que possible, le tube de guidage "kudabari" a été inventé au Japon il y a environ 300 ans, à travers lequel l'aiguille peut être insérée directement dans la peau sans presque aucune douleur. C'est aussi la raison pour laquelle l'acupuncture japonaise est souvent utilisée avec succès sur des enfants ou des patients très sensibles. Une autre technique utilise une aiguille en forme de mortier insérée dans la peau à l'aide d'un petit marteau en bois, appelée "aiguille à taper", en japonais "uchibari". Elle a probablement conduit à la mise au point de la technique kudabari mentionnée ci-dessus, qui assure une insertion sûre, facile et indolore.

Les différentes formes traditionnelles de diagnostic

Il existe quatre formes traditionnelles de diagnostic permettant d'évaluer l'état pathologique du patient et de déterminer le type et la dose de stimulation pour le traitement : regarder, écouter et sentir, poser des questions et toucher (palpation). La palpation est considérée comme la plus importante en acupuncture japonaise. L'une des raisons est que l'effet de guérison optimal nécessite une sélection précise des points sur le patient afin d'obtenir un succès maximal du traitement, même avec une stimulation douce. L'autre raison est peut-être que depuis la période Edo (1603-1868), des aveugles travaillaient comme acupuncteurs, pour qui la palpation était une base fiable pour effectuer leur traitement, et cette technique de traitement a été poursuivie jusqu'à ce jour.

Outre l'acupuncture invasive classique, il existe au Japon des styles d'acupuncture qui utilisent la stimulation par simple contact avec la peau ("acupuncture de contact"), la stimulation sous-cutanée, la stimulation électrique à basse fréquence ou la stimulation intramusculaire.

Autres informations à prendre en compte

Pour les enfants ou les adultes qui ont une aversion pour les méthodes invasives, l'acupuncture Shônishin ou Shônihari s'est développée. Des aiguilles de formes différentes sont utilisées pour stimuler légèrement les zones tendues de la peau en les caressant avec l'aiguille d'acupuncture.

En Allemagne, l'Institut Aceki de Hochheim s'est imposé comme l'une des principales écoles d'acupuncture, de shiatsu et de shonishin japonais. Du 28 au 30 octobre 2011, le premier congrès international de la médecine traditionnelle japonaise, de la médecine kampo à l'acupuncture japonaise, du Shōnishin au Shiatsu et au Sōtai, a eu lieu à Francfort.

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site