Quels sont les incontournables d’une carte de restaurant japonais ?

restaurant japonais

Publié le : 16 septembre 20225 mins de lecture

Pour découvrir les spécialités culinaires du Japon, inutile de prendre l’avion ! Il suffit de franchir les portes des restaurants nippons pour découvrir une gastronomie haute en couleur. Populaire à travers le monde entier, notamment grâce aux fameux sushis, elle cache de nombreux secrets à découvrir. Voici 9 spécialités japonaises à goûter de toute urgence !

Les sushis

Le sushi est la spécialité japonaise qui s’exporte le plus à l’étranger. Ce délicieux met composé de riz vinaigré, de feuilles de nori et de poisson cru plaît à beaucoup de personnes. En France, on retrouve de nombreux restaurants de sushis dans toutes les villes. Ainsi, si vous avez une envie de sushi à Bordeaux, à Lyon ou Paris, vous avez l’embarras du choix ! Si le terme « sushi » renvoie à une certaine image, il existe en réalité une variété de mets différents. On distingue ainsi les temakis, les nigiris et les makis.

Les rāmen

Popularisés notamment par les animés japonais, les rāmen sont une spécialité à base de bouillon et de nouilles. Servis chauds, ils sont agrémentés de légumes, d’œufs marinés ou de viandes. Il existe une multitude de variétés de rāmen, des plus classiques aux plus audacieuses. Pour confectionner ce plat, on peut utiliser différents bouillons. Il en existe à base de soja, de miso ou encore d’os de porc. Cette spécialité est si populaire qu’il existe au Japon un musée spécialement dédié.

Les gyozas

Les gyozas figurent parmi les spécialités japonaises les plus populaires à travers le monde. Si vous avez une envie de sushi à Rennes ou ailleurs en France, vous pouvez sûrement déguster de délicieux gyozas en même temps. Ces raviolis japonais sont confectionnés à partir de différents ingrédients : sauce soja, viande de poulet ou de porc, crevettes, ciboulette, ail, chou, gingembre, etc. Ils sont grillés à la poêle pour avoir un aspect croustillant, puis cuits à la vapeur.

Le Tonkatsu

Le Tonkatsu est un plat que l’on retrouve très souvent sur les menus des restaurants japonais. Il s’agit d’une pièce de porc (entrecôte ou filet) panée avec du panko, puis frite. Cette spécialité est servie avec un bol de riz et une soupe miso. Parfois, elle est accompagnée d’une sauce soja. Depuis son invention dans les années 1930, c’est un des plats les plus appréciés par les japonais. Il existe également une variante de ce plat au poulet, appelée « chicken katsu ».

Les yakitori

Le yakitori désigne une brochette de poulet enrobée d’une épaisse sauce teriyaki, puis cuite sur un grill. Il s’agit de l’une des spécialités du Japon les plus appréciés en occident. Fondantes et savoureuses, ces brochettes plaisent aux petits comme aux grands. Dans certaines variantes, on peut retrouver de la viande de bœuf associée à du fromage.

Le curry japonais

Moins connu que son voisin, le curry indien, le curry japonais est un concentré de saveurs de la cuisine nippone. Il a pour caractéristique d’être plus doux que le curry indien. Pour cela, il plaît davantage aux palais occidentaux. Pour confectionner cette épaisse sauce brune, on utilise une large palette d’ingrédients : légumes (carottes, oignons, pommes de terre…), épices (curcuma, gingembre, cumin, cannelle, noix de muscade…) et éventuellement du yaourt. Si vous appréciez les plats épicés, le curry japonais est fait pour vous !

La soupe miso

La soupe miso est incontournable dans tous les restaurants japonais. Il s’agit d’un bouillon à base de miso. Au Japon, de nombreuses familles en consomment quotidiennement. Il existe une multitude de déclinaisons de cette recette. Ainsi, on peut retrouver des variantes à base de poisson, de viande ou encore d’algues. La soupe miso sert d’accompagnements pour de nombreux plats japonais, tels que le Tonkatsu.

Les Soba

Les Soba représentent une variété de pâtes très consommées au Japon. Il s’agit de nouilles confectionnées à partir de sarrasin. Elles peuvent être préparées dans un wok, sautées avec des légumes, champignons et aromates. Il existe une multitude de recettes avec des pâtes Soba. Elles peuvent être servies avec ou sans viande, avec des fruits de mer, avec différentes sauces…

Les onigiri

Semblables à des petites boules de riz en forme de triangle, les onigiri sont au Japon un en-cas très populaire. Elles sont enroulées dans des feuilles de nori (algues). Elles sont fourrées avec du thon, du saumon ou encore de la viande. Au Japon, elles constituent le pique-nique idéal pour les familles. Là-bas, il est possible de s’en procurer dans les supermarchés.


Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site