Le shiatsu qu’est ce que c’est ?
Shiatsu est un terme japonais formé de shi (le doigt) et de atsu (la pression). Le shiatsu est donc avant tout une technique de digitopressure Mais c’est surtout une discipline énergétique depuis des millénaires dans l’est de l’Asie qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps.
Le praticien effectue le plus souvent des pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces, sur certains points d’énergie commun à l’acupuncture chinoise et des étirements qui favorisent une meilleure circulation de l’énergie.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.
Le shiatsu n’a aucune preuve scientifique à l’appui mais n’en a pas besoin car le simple bon sens permet de comprendre que le simple fait de se relaxer et d’être à l’écoute de son corps est bénéfique pour la santé.
A qui s’adresse le shiatsu ?
Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.
Quels sont les bénéfices d’une séance de Shiatsu ?
Le Shiatsu, avant tout, aide à équilibrer le système énergétique dans sa globalité et en se faisant il aide à :- Réduire le stress et les tensions
- Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
- Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
Une séance dure environ une heure et se déroule dans un lieu calme pour pouvoir se détendre. Le shiatsu, étonnamment, est avant tout un dialogue. Un dialogue pour en savoir plus sur vos habitudes de vie, votre sommeil, votre type d’activités car le shiatsu rééquilibre l’énergie dans la globalité en rapport avec votre façon de vivre et en lien avec les saisons. On reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger. Ensuite le praticien exerce des pressions le long des méridiens du corps et des étirements doux afin de réduire les zones de tensions énergétiques où le flux aurait du mal à circuler. Les résultats peuvent se ressentir de suite (bien-être, etc) mais le plus gros du travail énergétique se fait en profondeur et peut-mettre du temps à se faire sentir, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. C’est pourquoi il est souvent conseillé aux personnes ayant participé à une séance de reprendre contact avec leur praticien 5 à 6 jours après pour faire le bilan sur leur ressenti.Rédigé par : Christophe Bejach