Les endroits à découvrir à Nara

Dans Le Voyageur Heureux, on a eu l'occasion de parler à plusieurs reprises des merveilles du Japon : de la compilation déjà mythique sur Ce qu'il faut voir au Japon à une revue des plats typiquement japonais à ne pas manquer lors de votre voyage. Ce pays mythique est aussi surprenant qu'énigmatique, son histoire est extrêmement riche, tout comme ses bâtiments et ses environnements naturels. Cette fois-ci, on se dirige vers l'épicentre politique et spirituel du Japon ancien ; bienvenue dans ce billet sur ce qu'il faut voir à Nara, l'une des villes les plus mystiques et fascinantes de la nation japonaise.

Nara est la capitale de la préfecture du même nom au Japon, une ville où l'on trouve de merveilleux chemins de pèlerinage, des temples ancestraux, les célèbres cerisiers en fleurs qui peignent les rues et les parcs en rose et la capitale permanente du cerf au Japon. Visiter Nara, c'est se laisser séduire par les passages anciens, par les traditions ancestrales du bouddhisme et du shintoïsme, par les bâtiments légendaires où vivaient autrefois moines et samouraïs, et par des milliers d'autres surprises. Êtes-vous prêt à découvrir quelques-uns des plus attrayants ?

Que voir à Nara : 10 endroits à ne pas manquer

1. Parc de Nara

Nous commençons notre visite de ce qu'il faut voir à Nara par l'emblématique parc de Nara, qui est situé au pied du mont Wakakusa et où vous aurez l'occasion d'apprécier la présence de centains de cerfs apprivoisés, qui sont assez joueurs. Ce parc est un environnement naturel avec de vastes forêts vierges, des temples anciens et des lacs habités par des tortues et des carpes. Il convient de mentionner que si Kyoto est une ville plus connue que Nara en raison de ses temples impressionnants qui nous réunissent aujourd'hui sont beaucoup plus anciens, car ceux de Kyoto sont souvent reconstruits. Vous pouvez en découvrir quelques-uns dans le post sur Que voir à Kyoto.

Les environs du parc sont également très attrayants, comme le temple TÅdai-ji, le temple KÅfuku-ji, le musée national de Nara, les jardins japonais Yoshiki et Isuien, les lanternes en pierre et en bronze du sanctuaire Kasuga Taisha. Comment ne pas les mentionner ? Caresser et nourrir les plus de 1 200 cerfs sika qui se promènent librement dans ce qui est leur maison. Que ce soit pour un cadre romantique, une sortie solitaire de réflexion ou un plan familial, ce parc offre ce que vous recherchez.

2. TÅdai-ji

En nous déplaçant vers le nord à travers le parc de Nara, nous atteignons notre deuxième destination dans cette liste de ce qu'il faut voir à Nara, il s'agit du temple TÅdai-ji, dont la traduction littérale est " le grand temple oriental ". Cet impressionnant bâtiment était jusqu'en 1998 la plus grande structure en bois du monde, et abrite à l'intérieur la plus grande statue de bronze de Bouddha de la planète : il s'agit du Bouddha Vairocana, plus connu sous le nom de Daibutsu, qui se traduit littéralement par "Le Grand Bouddha", une impressionnante sculpture de près de 15 mètres de haut.

L'accès au temple est marqué par le Nandaimon, la Grande Porte du Sud, qui est un portique de vingt mètres de haut datant de la fin du XIIe siècle et qui projette le seuil permettant d'accéder au temple depuis l'extérieur de la muraille, un mur immense qui éloigne la vie spirituelle de l'environnement mondain. Sur les côtés latéraux se dressent deux figures de 8,5 mètres, qui sont les gardiens du temple qui sont restés debout, grâce au travail des restaurateurs, depuis le XIIe siècle. Les origines de ce temple remontent à 728, lorsqu'il a été construit comme lieu de repos pour le fils de l'empereur Shomu.

3. Kasuga-taisha

La troisième place de notre liste de choses à voir à Nara est occupée par l'impressionnant sanctuaire Kasuga-Taisha, l'un des plus anciens et des plus influents sanctuaires shinto du Japon. Il a été construit, selon la légende, en 768, près de soixante ans après que Nara ait été déclarée capitale de l'empire, un privilège dont elle a bénéficié pendant une courte période. C'est le sanctuaire de la famille Fujiwara, l'une des plus puissantes de l'époque.

Le Kasuga-Taisha est situé au pied des montagnes sacrées de Kasugayama et Mikasayama et est facilement reconnaissable par les 2000 lampes en pierre qui mènent l'ascension vers lui, bien sûr ce n'est pas tout, une fois que vous atteignez le sanctuaire vous verrez environ 1000 lampes en bronze qui ornent le lieu. Ces lampes sont généralement éteintes, sauf trois fois par an pendant MantÅrÅ, où l'on peut voir de belles figures de lumière au coucher du soleil.

4. KÅfuku-ji

Nous poursuivons notre tour des choses à voir à Nara avec l'un des plus anciens temples bouddhistes de la ville, le KÅfuku-ji, un temple majestueux qui, en fait, s'est déplacé avec une certaine insistance pour finalement reposer ici. Il a été construit à l'origine dans le village de Yamashina, dans la préfecture de Kyoto, vers 669 ; en 672, il a été déplacé à Fujiwara-Kyo, une capitale artificiellement planifiée juste pour recevoir ce temple et enfin, en 710, il a été déplacé à HeijÅ KyÅ, celle que nous connaissons sous le nom de Nara, où il repose toujours. N'avez-vous jamais eu l'impression que, parfois, vous n'arrivez pas à trouver la position de sommeil idéale ? Eh bien, quelque chose comme ça est arrivé à ce temple monumental.

Déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO, avec la quasi-totalité des monuments et bâtiments de Nara, ce temple est le siège de l'école Hosso, un courant du bouddhisme japonais. Le temple est remarquable pour son incroyable pagode qui, avec 50,1 mètres de haut, est la deuxième plus haute du Japon (la première place revient à la pagode du temple Toji à Kyoto, avec 54,8 mètres de haut). Le pavillon octogonal NanâendÅ est également remarquable, non seulement parce qu'il sert d'étape sur la route de pèlerinage Saigoku Kanon, mais aussi parce qu'il s'agit d'une route étendue qui traverse 33 temples dans la région du Kansai.

5. HÅryÅ"-ji

Au début de l’article, on vous a prévenu que Nara était le cœur spirituel du Japon ancien, attendez-vous donc à trouver plusieurs temples légendaires et impressionnants. Le HÅryÅ"-ji est l'un des plus anciens temples du Japon. Il a été fondé en 607 par le prince Shotoku, à qui l'on doit la promotion du bouddhisme au Japon, et l'un des plus anciens bâtiments en bois encore debout (évidemment classé au patrimoine mondial).

Ce complexe de temples comporte deux enceintes faciles à distinguer, le Saiin Garan, l'enceinte ouest, et le Toin Garan, l'enceinte est. Saiin Garan est entouré de couloirs couverts et contient les plus anciennes structures en bois du monde, à savoir la porte centrale, le hall principal et une pagode à cinq étages. Toin Garan, quant à elle, a à son actif l'impressionnante salle octogonale des visions, plus connue sous le nom de Yumedono, qui est dédiée au prince Shotoku, dont une statue grandeur nature se trouve à l'intérieur, entourée de statues de Bouddha et de plusieurs moines.

6. Monte Wakakusa

À l'est du parc de Nara se trouve la prochaine destination de la liste : le magnifique mont Wakakusa, une montagne de près de 350 mètres de haut située à la périphérie de la ville. Cette montagne présente une énorme particularité. C'est là qu'a lieu le festival Yamayaki, un spectacle visuel impressionnant au cours duquel des flammes sont allumées sur la montagne. Mais ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer de quoi il s'agit.

Le 4 janvier de chaque année, les herbes mortes du Mont Wakakusa sont disposées pour être brûlées dans un environnement totalement contrôlé. La lumière qu'elle génère est si puissante qu'elle peut être vue de n'importe où dans la ville et même de l'extérieur. Cette tradition remonte au XVIIIe siècle, lorsqu'un différend est survenu entre les temples TÅdai-ji et KÅfuku-ji à propos de questions de frontières. La médiation ayant échoué, il semble que la meilleure option qu'ils aient trouvée ait été de mettre le feu à toute la montagne. Les membres des deux temples sont ceux qui précèdent chaque année cette cérémonie, qui commence d'abord par un feu sur la montagne, suivi d'une pyrotechnie.

7. Isui-en

Nous avons tout vu dans cette ville, qui ne cesse d'étonner par son incroyable beauté antique, cependant, tous les joyaux qui se révèlent aux yeux de l'aventurier dans cette ville ne doivent pas détenir plusieurs siècles d'histoire. La prochaine destination de la liste de choses à voir à Nara vise à le démontrer. Il s'agit d'Isui-en, une étonnante enclave secrète sur le chemin du TÅdai-ji, un incroyable jardin achevé en 1939 par un riche marchand qui collectionnait l'art coréen et chinois.

Ce lieu merveilleux dessine un chemin marqué par l'eau, le bois, la pierre et une végétation incroyable. Avant d'être adaptés par ce marchand, ces terrains appartenaient au temple Manishu-in, au cœur de l'enceinte du KÅfuku-ji. La plus grande gloire de ces jardins réside dans l'incorporation d'éléments qui semblent éloignés de la beauté du paysage, comme le chapiteau de la porte Nandaimon mentionnée plus haut ou les montagnes Wakakusa et Kasuga.

8. Musée national de Nara

L'héritage spirituel de Nara est sans précédent et, comme vous pouvez vous y attendre, il est difficile de rester à l'écart de la religiosité dans une ville comme celle-ci. Nous savons donc déjà que vous commencerez à vous sentir plus attiré par le bouddhisme lors de votre séjour ici. C'est pourquoi on a inclus la prochaine destination de la liste de choses à voir à Nara, le fascinant musée national de Nara, un musée consacré à l'histoire du bouddhisme à Nara.

Vous pouvez apprendre comment cette doctrine religieuse, qui est un mode de vie et une philosophie, a été consolidée. Vous ne pouvez pas manquer l'incroyable rouleau de l'enfer, qui présente des représentations des petits enfers. Vous trouverez également une statue du 9ème siècle du Bouddha de la Médecine assis ou la maison de thé Hassoan, l'une des meilleures maisons de thé de Nara. Mais tout ce qui est sensationnel ne se trouve pas à l'intérieur, en fait l'incroyable architecture de ce bâtiment qui mélange les influences françaises et occidentales avec la tradition orientale est en soi une œuvre d'art. Ce musée dispose également d'une salle dédiée à la recherche, où des centaines de livres sur le bouddhisme sont disponibles pour ceux qui sont attirés par le sujet.

9. Nigatsu-do

Nigatsu-do, connu sous le nom de Pavillon de février, est l'une des structures les plus importantes du TÅdai-ji. Il a été fondé en 752 et consacré en 760 à la déesse Kanon aux onze visages. Le bâtiment est en bois et se dresse sur la colline comme un merveilleux point de vue sur la ville et les montagnes.

Le chemin menant à cette enceinte est tracé par des centaines de lampes en pierre qui éclairent l'escalier d'entrée et les couloirs environnants. C'est ici que se tient depuis sa fondation (752) le festival Omizutori, également connu sous le nom de rituel Shuni-e, dédié à la déesse Kanon. Ce festival est célébré pour promouvoir la paix dans le monde et effectuer des prières pour les récoltes, il a lieu actuellement entre le 1er et le 14 mars. Pendant cette période, l'Otaimatsu a lieu tous les jours. Les moines courent dans les couloirs avec des torches allumées, on suppose qu'une personne baignée par les étincelles de ce feu recevra une protection divine contre les mauvais esprits.

10. Palais HeijÅ

On termine l’article sur ce qu'il faut voir à Nara par l'imposant palais HeijÅ. Situé au nord de Nara, le palais impérial de l'ancienne capitale est tellement immense et rempli de tant de choses qu'il ressemble à une petite ville dans la ville ; ce n'est pas pour rien qu'il fait un kilomètre de long et 1,3 kilomètre de large. Cet immense palais est rempli de symboles de pouvoir qui célèbrent la vie et l'exceptionnel. Au 8e siècle, il était le visage que le Japon montrait au reste du monde pour démontrer sa prospérité.

Des jardins impressionnants et des structures sans pareil comme le Daigokuden, qui était l'ancienne salle d'audience, le Toin teien (jardin de l'Est) symétrique et étonnamment harmonieux avec son merveilleux étang et le bâtiment qui servait de salle de banquet pour la famille impériale. En 784, le titre de capitale a été donné à Kyoto et en peu de temps, Nara est passée de la prospérité à l'abandon, c'est pourquoi plusieurs des bâtiments qui composaient ce merveilleux palais ont été perdus, mais aujourd'hui, presque tous ces bâtiments ont été reconstruits et un merveilleux musée a également été ajouté qui raconte l'histoire de la famille impériale et du glorieux HeijÅ KyÅ.

En plus de ce qu'il faut voir à Nara, ne manquez pas

Si vous avez apprécié la compilation de ce qu'il faut voir à Nara et que vous voulez continuer à découvrir le pays plus en profondeur, ne manquez pas cet article intéressant sur Curiosités du Japon, où vous découvrirez des faits surprenants, comme la raison pour laquelle les tatouages sont interdits dans les toilettes publiques ou pourquoi leurs dessins manga typiques ont de si grands yeux.

Vous trouverez également dans le blog de voyage beaucoup d'autres contenus sur le Japon susceptibles de vous intéresser, que vous envisagiez l'option de voyager dans le pays ou que vous soyez en train d'organiser votre itinéraire.

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site