Un des plus célèbres sanctuaires shinto du Japon
Vous souhaitez visiter l'un des plus célèbres sanctuaires shinto du Japon ? Le sanctuaire Meiji est dédié aux esprits déifiés de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shaken, son épouse. On dit que si vous accrochez une plaque ici avec vos demandes, les esprits la verront et pourront les exaucer.
Hommage impérial
Ce sanctuaire est situé à Shibuya, à Tokyo. La construction a commencé en 1915, avec un style traditionnel nagare-zukuri (style de toit courant parmi les sanctuaires du pays), fait de cyprès japonais et de cuivre. La construction a été achevée en 1921 et en 1946, il a été officiellement nommé comme l'un des sanctuaires de soutien du gouvernement.
L'assemblée du pouvoir d'État a décidé de construire le sanctuaire après la mort de l'empereur en 1912, car il avait joué un rôle déterminant dans la restauration de Meiji. Un quartier de Tokyo où abondent les lys, où l'empereur et son épouse passaient du temps, a été choisi et le sanctuaire a été construit en son honneur.
L'endroit a une superficie de 700 000 mètres carrés et est entouré de plus de 100 000 arbres de différentes espèces à côté du parc Yoyogi. Cette destination reçoit plus de trois millions de visiteurs par an, uniquement pour la première visite du temple au début de chaque nouvelle année, également appelée hatsumode. Si vous voulez le voir, préparez-vous à devoir vous frayer un chemin dans la foule.
Description du sanctuaire
Le sanctuaire peut être divisé en deux parties ; la première, la zone intérieure, est celle où se trouvent les bâtiments du sanctuaire et le musée du trésor, où sont exposées les curiosités de l'empereur et de son épouse.
La deuxième partie est la zone extérieure, où se trouve une galerie de grandes peintures murales illustrant la vie de l'empereur. Il y a également un complexe sportif, le National Yoyogi Gymnasium, ainsi que divers courts, des terrains de golf et des lieux pour pratiquer les arts martiaux.
Et si cela ne vous suffit pas, il y a aussi un magnifique jardin de lys sur le côté sud, et en juin !
Si vous êtes à Tokyo, vous ne pouvez pas manquer cette destination : vous pourrez apprécier les sentiers, l'architecture et les offrandes traditionnelles et écrites, assister à un mariage shinto ou acheter des amulettes.
Rédigé par : Christophe Bejach