Que voir à Shibuya ? Les 10 Lieux incontournables

Publié le : 03 février 20228 mins de lecture

Tokyoest une immense métropole japonaise qui possède de nombreux centres névralgiques méritant d’être mis en valeur de manière indépendante. C’est pour cette raison que nous avons voulu partager avec vous les lieux essentiels à voir à Shibuya, l’un des quartiers de Tokyo qui, avec Shinjuku, se distingue par son côté ludique et sa popularité auprès des jeunes.

Le jour, c’est une destination idéale pour faire du shopping et profiter des dernières tendances de la mode. La nuit, elle attire tous ceux qui veulent s’amuser dans les discothèques et les boîtes de nuit japonaises qui proposent un large éventail de divertissements. Bien que la vérité soit qu’il n’y a pas de sites touristiques à voir à Shibuya, c’est un quartier qui mérite d’être exploré en profondeur en se perdant dans ses rues. En voici un petit échantillon.

Que voir à Shibuya ? 10 Lieux incontournables

1. Statue d’Hachiko

La première des propositions sur ce qu’il faut voir à Shibuya est peut-être aussi la plus touchante : la statue de Hachiko. Elle rend hommage à la légende qui raconte la fidélité de ce chien de la race Akita à son maître. Après la mort de son maître, Hachiko a attendu rigoureusement jour après jour pendant 10 ans que son maître rentre du travail, comme il le faisait habituellement à la gare de Shibuya.

Lorsque le chien est mort en 1934, la communauté locale a décidé de lui dédier une statue, qui est actuellement devenue l’un des points de rencontre les plus populaires. L’histoire, Cependant, Cependant, a transcendé les frontières, notamment grâce à son adaptation sur grand écran : toujours à tes côtés, Hachiko (2009). Indispensable pour prendre une photo avec l’adorable Hachi !

2. Cruce de Shibuya

Sur la même place que la statue Hachiko se trouve le croisement de Shibuya, qui peut se vanter d’être devenu le carrefour le plus fréquenté du monde. Lors de votre voyage au Japon, vous ne pouvez donc pas manquer de la traverser dans tous les sens possibles ; elle ne compte pas moins de six passages pour piétons et huit passages pour véhicules.

En plus d’en faire l’expérience directe, nous vous recommandons d’apprécier le paysage qu’offre la traversée vue d’en haut, créant ainsi l’une des images les plus emblématiques à voir à Tokyo et dans tout le Japon. L’une des options les plus populaires est le Starbucks situé dans l’un des bâtiments environnants.

3. Centre Gai

Le Center Gai désigne une célèbre rue piétonne pleine de boutiques, de restaurants, de bars karaokés et de boîtes de nuit qui s’étendent sur 350 mètres de long. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi considérée comme le berceau des dernières tendances de la mode jeune japonaise. Pour se rendre dans cette rue populaire, il suffit de traverser le carrefour de Shibuya en direction de l’énorme panneau portant les lettres HMV, c’est aussi simple que cela.

4. Sanctuaire Meiji

Et pour illustrer le contraste que l’on peut observer au Japon entre la technologie et la tradition, vous pouvez accéder au sanctuaire Meiji depuis Shibuya. Dédié à l’empereur Meiji et à son épouse, l’impératrice Shoken, en remerciement de leur rôle pendant la période de la restauration Meiji, il est l’un des sanctuaires shinto les plus populaires du pays.

Occupant une superficie de 700 000 mètres carrés, le sanctuaire Meiji est situé à côté du parc Yoyogi, dans un jardin de nénuphars que le couple fréquentait, et est entouré d’une forêt de 120 000 arbres de différentes espèces. Pour toutes ces raisons, c’est l’endroit idéal pour s’échapper des zones plus animées.

5. Love Hotel Hill – Dogenzaka

Dogenzaka, plus connu sous le nom de Love Hotel Hill, est probablement le quartier le plus curieux à voir à Shibuya. Il se caractérise par la présence massive d’un type d’hébergement typiquement japonais destiné à offrir autant d’intimité qu’un couple désire de perversion.

En plus d’être adaptés à tous les budgets, les love-hôtels offrent un large éventail d’options. D’une part, il offre la possibilité de réserver des chambres à la nuit ou à l’heure ; d’autre part, la décoration des chambres est adaptée aux fantaisies de tout esprit, offrant des alternatives plus classiques aux options à thème.

6. NHK StudioPark

L’une des raisons pour lesquelles le Japon est devenu une destination touristique particulièrement attrayante est l’internationalisation croissante de ses productions animées. C’est pourquoi, lorsque nous réfléchissons à ce qu’il faut voir à Shibuya, nous ne pouvons nous empêcher d’inclure la chaîne nationale qui produit certains des drames les plus connus de la taïga : NHK Studio Park.

Ici, vous pourrez non seulement visiter les studios, différents scénarios et même participer à certains enregistrements (si certains des dessinateurs le décident), mais vous pourrez également vivre des expériences aussi amusantes que le doublage de l’anime avec votre propre voix. Une proposition aussi originale qu’irrésistible pour les amateurs du genre. 

7. Tokyu Hands

Si vous aimez le shopping, Tokyu Hands sera certainement l’un de vos paradis terrestres. Il s’agit d’une célèbre chaîne japonaise de grands magasins qui se consacre à la vente de toutes sortes d’articles, des produits conçus pour un usage quotidien aux propositions les plus excentriques. Tout cela, bien sûr, avec une touche japonaise distinctive.

Ainsi, bien que la variété des articles puisse être écrasante lors d’une première visite, Tokyu Hands est connu pour assurer aux clients qu’ils trouveront ce qu’ils recherchent, quel que soit le produit. Le personnel, qui peut se vanter de connaître parfaitement tous les produits, est extrêmement attentif et peut offrir des conseils personnalisés. Préparez-vous à passer quelques heures ici !

8. Mandarake

Mandarake est une célèbre chaîne japonaise dédiée à la fourniture d’anime, de manga, d’idoles et de toutes sortes d’articles connexes. Au centre de Shibuya, vous pouvez trouver l’un de ses magasins, qui est également souterrain, et vous perdre parmi ses nombreux rayons pour vous immerger dans la culture otaku.

Bien que vous puissiez trouver de tout dans tous les magasins de la chaîne, la vérité est que certains d’entre eux se spécialisent dans un thème particulier : dans le cas de Mandarake à Shibuya, vous pouvez voir comment certains Japonais sont encouragés à participer à la scène karaoké du magasin. Une visite incontournable sur votre itinéraire.

9. Nonbei Yokocho

Nonbei Yokocho n’est peut-être pas l’une des options les plus connues à voir à Shibuya, mais nous vous assurons qu’elle vaut bien une visite. C’est une allée pleine de petits bars (semblables au Golden Gai à Shinjuku) où choisir l’un d’entre eux est une aventure.

En revanche, pour vous rendre à Nonbei Yokocho, il vous suffit de prendre la sortie Hachiko de la gare de Shibuya, de passer par le passage souterrain de la voie ferrée et de tourner immédiatement à gauche. À titre de curiosité, vous serez intéressé de savoir que ces bars n’ont pas leur propre salle de bains, mais qu’ils partagent tous des toilettes publiques dans la rue.

10. Tower Records

La dernière de nos propositions à voir à Shibuya est l’un des magasins appartenant à la première chaîne de vente de disques au Japon. Si vous êtes un amateur de musique, vous aimerez vous perdre parmi ses 9 étages d’une superficie totale de 5 000 mètres carrés.

Opérationnel depuis 1995, il contient un catalogue électronique qui permet d’écouter le contenu de n’importe quel produit dans le même magasin. En outre, à l’intérieur, vous trouverez une cafétéria inspirée de Dragon Ball.

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site