Les légendes sont nées en Takachiho

Et cette merveille de la nature, d'où vient-elle ? Où est-elle ? Est-elle réelle ? Oui, authentique comme la vie elle-même. La vérité est que Mère Nature a toujours un atout dans sa manche pour surprendre et fasciner les gens, et celui-ci en fait partie. Préparez-vous car aujourd'hui le voyage vous emmène au Pays du Soleil Levant pour faire connaissance avec la première de toutes les îles qui composent ce beau pays, le fleuve qui lui a donné naissance, sa riche mythologie, son folklore et ses temples. 

A. Takachiho

Sous la brume, entre les montagnes, on peut apercevoir la ville japonaise de Takachiho, une ville pleine d'exotisme qui est aussi la source de la mythologie japonaise et de ses plus anciennes croyances. Elle est située au nord de la préfecture de Miyazaki, à seulement 80 km de la ville de Kumamoto, ce qui la rend très accessible au tourisme national et international.

B. Rivière Gokase

L'itinéraire commence à la rivière Gokase, car ce sont les eaux de cette rivière qui alimentent les fantastiques gorges de Takachiho, dont l'image fait la une. En suivant son cours, vous pouvez voir les falaises abruptes en forme de V qui se sont formées en raison de l'érosion constante du Gokase sur la lave, donnant à la montagne l'apparence d'une peau de dragon. À certains endroits, il donne lieu à des chutes d'eau spectaculaires comme les chutes de Manai, qui se fraye un chemin à travers l'épaisse végétation du lieu composée de cerisiers, d'azalées japonaises, de cèdres, etc. qui, si vous le visitez en automne, deviennent toute une explosion de couleurs.

C. Chutes de Manai

Pouvez-vous vous imaginer vous promener dans ces eaux turquoises ? Vous n'avez pas besoin d'imaginer. Vous pouvez louer un bateau pour de courtes excursions de 20 minutes. Les Japonais croient que les chutes de Manai sont nées d'une graine d'eau apportée par des dieux venus sur Terre au début des temps. Mais ce n'est pas la seule légende concernant ces eaux : en suivant le cours de la rivière, vous atteindrez une petite île, qui est en fait un gros rocher au milieu de l'eau, sur lequel vous verrez un petit sanctuaire. Selon les croyances locales, il s'agit de la première île du Japon : l'île d'Onokoro.

D. Sanctuaire Takachiho

Une autre étape de ce voyage est la visite du sanctuaire Takachiho. Il est situé au centre-ouest de la ville de Takachiho, perdu dans une forêt luxuriante avec laquelle il coexiste en parfaite harmonie. C'est le sanctuaire de la déesse, déesse du soleil, qui s'est cachée avec colère, privant le monde de sa lumière. Puis, les autres dieux se sont réunis pour la faire sortir. Une déesse se mit à danser, provoquant le rire de tous les dieux, ce qui fit sortir Amaterasu, curieuse.

E. Danse de Yokagura

Chaque automne, en soirée, au sanctuaire Takachiho, des spectacles sont organisés pour commémorer la danse mythique qui fit apparaître la déesse, donnant ainsi naissance au folklore japonais des danses de Yokagura, un rite qui est célébré en 33 épisodes en remerciement d'une bonne récolte. 

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site