Kyoto la merveille

Capitale impériale du Japon de 794 à 1868, Kyoto (Kyoto-shi en japonais), également appelée "la ville aux mille temples", est un précieux joyau de la culture japonaise, inscrit sur la liste des sites protégés de l'UNESCO : elle a été l'une des rares à être presque entièrement épargnée par la seconde guerre mondiale. C'est l'un des rares endroits à avoir été presque entièrement épargné par la seconde guerre mondiale, ce qui a permis au temps de s'arrêter, de préserver les traditions, les couleurs et les saveurs du Japon ancien.

Découvrons ensemble les points d'intérêt, les plats principaux et les choses à ne pas manquer !

Quand visiter Kyoto ?

Kyoto est située dans la région du Kansai, au centre-sud du Japon. Comme tout le centre du Japon, elle peut être frappée par des typhons en septembre et octobre. Le climat est généralement humide, avec des hivers froids où il peut neiger et des étés très chauds et moites. Le meilleur moment pour visiter la ville aux mille temples est certainement le printemps, pendant la saison des cerisiers en fleurs. La meilleure période pour visiter la ville aux mille temples est le printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs.

L'hiver peut également être une saison intéressante, bien que cette région du Japon ne soit pas aussi touchée par les fortes chutes de neige que d'autres régions.

Combien de jours devez-vous rester à Kyoto ?

Le Japon regorge de lieux intéressants à visiter, des gratte-ciel de Tokyo aux quartiers futuristes d'Osaka, en passant par l'île de Miyajima et les onsen. Il n'est pas toujours possible de rester autant de jours pour des raisons de budget. Mais Kyoto est l'une de ces villes sur lesquelles il ne faut pas faire d'économies.

Il est préférable de ne pas rester moins de trois nuits à Kyoto, sachant que vous devrez visiter certains temples sans pouvoir rester trop longtemps. Idéalement, si vous voulez passer plus de temps également dans des endroits comme le parc aux cerfs de Nara et le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha, vous devriez rester quatre jours : le risque tangible est de se mordre les mains de ne pas pouvoir tout voir ! La gare de Kyoto et le Japan Rail PassEn ce qui nous concerne, la gare de Kyoto est un véritable point de référence : on y trouve tout, trains, bus, boutiques où acheter des souvenirs du Japon, restaurants, cafés et points d'information touristique.

Chercher un logement dans la région peut donc être un choix judicieux, qui vous fera gagner du temps et des efforts (vous n'aurez pas à traîner de lourds bagages) : c'est particulièrement utile si vous n'avez pas beaucoup de jours disponibles. Avoir un Japan Rail Pass peut vous faire économiser beaucoup sur les billets, très chers, pour les shinkansen (les fameux trains à balles du Japon), et sur les transports publics en général. À Kyoto, vous utiliserez certainement beaucoup les trains et les bus pour vous déplacer dans la ville. Le prix d'un billet pour une journée, qui vous permet d'utiliser les bus dans toute la ville de Kyoto, est de 500 yens. La fin de la ligne est la gare de Kyoto, et c'est là que vous trouverez également les bus Raku (le billet quotidien est également valable pour les bus touristiques !), avec des arrêts aux points d'intérêt et des informations en anglais.

Pour comprendre si le Japan Rail Pass peut vous être utile, essayez de faire une recherche en ligne, en notant le prix du shinkansen que vous prendrez pendant le voyage, les trains et les métros JR que vous prévoyez d'utiliser. Même si vous n'utilisez pas de Japan Rail Pass, le personnel de la gare se fera un plaisir de vous renseigner lorsque vous irez acheter vos billets de train !

La ville aux mille temples... lesquels visiter ?

le temple Todai-J

L'un des temples de Kyoto qui vous fera vous sentir tout petit est le temple Todai-Ji, situé juste à l'extérieur de Kyoto dans le parc aux cerfs de Nara. Vous y trouverez une immense statue de bronze du Bouddha Vairocana pour vous accueillir : pensez qu'une seule main de cette statue est aussi haute qu'un homme adulte ! Le bâtiment Daibutsuden (la salle du grand Bouddha) est un guiness. Il s'agit en fait du plus grand bâtiment en bois du monde et, outre l'immense Vairocana, il abrite d'autres statues religieuses. Mais l'une des attractions les plus célèbres de la région... sont les cerfs sika !

Ces animaux sympathiques (et quelque peu espiègles) sont considérés comme des messagers des dieux, et sont donc protégés en tant que trésor national. Il y en a environ 1200 dans le parc, mais l'estimation est faible : vous les trouverez partout, toujours à la recherche de quelques biscuits à grignoter ! Si vous aimez les jardins zen, ne manquez pas de visiter le temple Tenryu-Ji, à côté de la célèbre forêt de bambous d'Arashiyama. Les jardins zen sont célèbres dans le monde entier. Le design est très ancien, et a été créé par le moine bouddhiste Muso Soseki. En entrant dans le Tenryu-Ji, vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps !

le Pavillon d'or et le Pavillon d'argent

Deux autres temples à inclure absolument dans votre itinéraire sont le Pavillon d'or et le Pavillon d'argent. Ces structures anciennes emblématiques conservent leur splendeur aujourd'hui et font partie des temples les plus visités de Kyoto. Bien qu'il ne soit pas possible d'entrer dans l'un ou l'autre, vous pouvez les admirer depuis le jardin et prendre des photos de carte postale en souvenir de votre voyage au Japon. Alors que le Pavillon d'or est en fait recouvert d'une fine couche de feuilles d'or, le Pavillon d'argent a été nommé d'après son frère plus célèbre. Tous deux constituent un voyage incontournable dans le Japon ancien, mais il est préférable d'arriver dès l'ouverture le matin, pour mieux profiter de votre visite ! À cinq minutes en train (avec le JRP) de Kyoto, vous trouverez également le sanctuaire Taisha de Fushimi Inari, l'un des plus photographiés du Japon. Ici, vous trouverez les célèbres tunnels rouges torii dans la forêt, en montant la montagne. L'entrée est gratuite et vous pouvez aussi y aller la nuit, car ils sont éclairés par de jolies lanternes.

Marché Nishiki

Dans ce célèbre marché de Kyoto, vous trouverez de nombreux kiosques vendant des sushis et des sashimis frais, à des prix très bas. Il existe également de nombreux restaurants qui préparent des Okonomiyaki, une sorte de crêpe salée à base de légumes, de poisson ou de viande, typique de la région de Kyoto.

Cela vaut vraiment la peine de s'y rendre en bus et d'y rester pour le déjeuner, afin de goûter aux algues, aux biscuits, aux gâteaux de thé japonais, en évitant les pièges à touristes classiques. Si vous avez encore faim, on vous suggère d'essayer les croquettes au chocolat, que nous avons trouvées uniquement au marché de Nishiki. Ils sont frits dans une friteuse et fourrés au chocolat : ils coûtent très peu et sont vraiment bons !

Quartiers des geishas Gion et Pontocho

Se sont les quartiers des geishas de la ville aux mille temples. Si vous avez lu le livre "Memoirs of a Geisha" d'Arthur Golden, vous connaissez certainement ces deux quartiers de Kyoto. Si vous avez la chance de rencontrer de vraies geishas ou maiko (apprenties geishas, généralement caractérisées par des kimonos et des ornements de cheveux aux couleurs vives), ne les touchez sous aucun prétexte et essayez de ne pas être trop autoritaire en leur demandant de prendre une photo.

Au fil des ans, la situation de ces femmes est devenue insupportable en raison de l'impolitesse des touristes, si bien qu'il existe de nombreux panneaux, tant à Gion qu'à Pontocho, avertissant qu'il ne faut en aucun cas déranger les geishas (ou les maiko !).

Bref, aussi étrange que cela puisse vous paraître, ces figures qui rappellent le Japon le plus ancien fonctionnent encore aujourd'hui. Ils se produisent dans des salons de thé pour clients fortunés, souvent dans des endroits où vous ne pouvez entrer que si vous connaissez une personne japonaise importante qui peut se porter garante de vous.

Bref, c'est vrai : à Kyoto, le temps semble s'être arrêté !

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site