À Sapporo pour découvrir la nature et les traditions de l’île

Publié le : 03 février 20227 mins de lecture

À Sapporo pour découvrir la nature et les traditions de Hokkaidō

Sapporo, aussi lointain que fascinant (d’un point de vue italien), le Japon est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs italiens, attirés tant par l’élégance de la tradition que par la grandeur des gratte-ciel et l’abondance d’idées pour satisfaire les besoins les plus ringards.

Les destinations qu’un néophyte du Soleil Levant inclut généralement dans ses plans de voyage sont Tokyo, Kyoto et Osaka. Ceux-ci regorgent de points d’intérêt mais constituent également d’excellentes bases à partir desquelles vous pouvez vous déplacer pour des excursions d’une journée.

Beaucoup, cependant, ne peuvent résister au désir de retourner une ou plusieurs fois dans cet archipel méconnu. Si vous ne pouvez pas blâmer la décision de rentrer et de vous perdre dans les rues envoûtantes de la capitale, n’oubliez pas qu’il y a plus de 6000 îles à découvrir. L’une des quatre plus grandes et probablement la plus connue est Honshū.

Plus au nord et ce n’est pas un hasard si la traduction de son nom signifie « chemin vers la mer du nord » se trouve à Hokkaidō (Kyūshū et Shikoku sont les deux autres). Un véritable trésor d’un point de vue naturaliste.

L’île est en effet très appréciée par ceux qui sont à la recherche d’un coin moins moderne et plus traditionnel du Japon, et par ceux qui recherchent un côté sportif à leurs vacances. En hiver, les chutes de neige font la joie des amateurs de sports d’hiver. En été, les collines et les montagnes sont recouvertes d’un manteau vert qui fait vibrer le cœur des randonneurs et détend ceux qui préfèrent observer la nature depuis un onsen.

À parcourir aussi : Les légendes sont nées en Takachiho

Les endroits à visiter

Si vous ne savez pas par où commencer pour découvrir cette île enchanteresse, Sapporo est le bon choix. Les liaisons aériennes depuis Tokyo sont fréquentes et il ne faut que 90 vols pour s’y rendre. Il existe des vols exploités par des compagnies régulières telles que ANA et JAL et d’autres exploités par des compagnies à bas prix. Si vous voulez tirer le meilleur parti du très utile Japan Rail Pass, les options ferroviaires ne manquent pas, mais dans ce cas, les temps de trajet sont jusqu’à 7 heures plus longs.

Bien que petite, la ville offre de nombreuses possibilités de se perdre et d’être enchanté. À commencer par le parc Odori, un parc qui traverse la ville d’est en ouest et s’étend sur 1,5 km. Outre les arbres, les fleurs et les fontaines, le parc est connu pour son animation, il accueille en effet plusieurs festivals tout au long de l’année (si vous aimez la bière et la cuisine de rue, notez sur votre calendrier les prochaines dates du Sapporo Odori Beer Garden).

En traversant le parc, vous ne pourrez manquer de remarquer la TV Tower sûrement plus modeste que la célèbre Tokyo Tower, mais qui ne manquera pas de faire briller vos yeux lorsque vous la verrez éclairée la nuit.

Un autre symbole de la ville est la Tour de l’horloge, le plus ancien monument de Sapporo, dont le carillon joue depuis 1881. L’un des aspects les plus agréables, du moins en été, est la possibilité de visiter ce que la ville a à offrir en se promenant simplement. Ainsi, vous ne manquerez pas de tomber sur un restaurant typique, un temple ou tout simplement un magasin de mangas et de produits dérivés dont vous n’auriez jamais imaginé avoir besoin (comme un récipient de scotch en forme d’étoile de cristal de Sailor Moon).

En parlant de shopping, lorsque l’envie de faire chauffer votre carte de crédit devient irrésistible, l’un des endroits où se perdre est Tanukikoji Shopping Arkade. Une galerie marchande d’environ un kilomètre de long dans laquelle se trouvent environ 200 magasins. À noter que le magasin Kit-Kat, où l’on trouve des saveurs comme le saké, le thé vert, la patate douce, la pomme et le wasabi, et le légendaire Donki, un magasin discount sur plusieurs étages dont il est impossible de repartir les mains vides.

Dans le même thème : Que voir à Yokohama : les 10 Lieux incontournables

L’île le soir

Le soir, l’artère principale de la ville devient Susukino, un quartier peuplé de personnes à la recherche d’amusements en tout genre. Outre les salles de jeux et les clubs de karaoké, tous deux incontournables lors d’un séjour au Japon, il n’est pas rare de croiser plusieurs boîtes à feu rouge, allant des clubs traditionnels aux pays du savon, où les hommes salariés (mais pas seulement) se réfugient pour se faire baigner par des filles séduisantes.

Au milieu des lieux illuminés se cache une rue si petite que si vous ne la connaissez pas, elle risque de passer inaperçue, mais c’est là, dans Ramen Alley, que vous trouverez les meilleurs ramen de la ville.

La gastronomie de l’île

Les ramen sont l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine japonaise. Ils se composent de nouilles de style chinois servies dans un bouillon (généralement à base de viande, de poisson, de miso ou de sauce soja) et enrichies de garnitures de différents types, comme du porc, de la ciboulette, des fruits de mer et des graines de soja.

Les restaurants qui composent la « rue du ramen » sont très intimes et se résument à une dizaine de places toutes positionnées autour du comptoir. Une fois assis, vous commandez votre plat et observez le cuisinier qui, avec habileté et décision, prépare et assemble les ingrédients dans un délicieux bol fumant.

Pour rester dans le thème de la gastronomie, un autre plat à essayer est le Jingisukan, ou comme les Japonais prononcent Genghis Khan. Il s’agit d’un plat de mouton (ou d’agneau) cuit sur le gril, les condiments comprennent généralement du chou et des germes de soja, mais chaque restaurant peut proposer de petites et grandes variations.

Une bonne idée pour se débarrasser des péchés de gourmandise est une excursion au Takino Suzuran Hillside National Government Park, un grand parc situé à environ une heure du centre de Sapporo dans lequel on peut admirer la nature dans toute sa splendeur ou jouer avec la neige pendant l’hiver.

 

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site