Nikko est un beau village japonais entouré de montagnes situé dans la région de Kanto et célèbre principalement pour la beauté de ses temples et de la nature qui les entoure. Cependant, ses richesses culturelles et naturelles méritent une entrée séparée. C'est pourquoi nous vous présentons une sélection de ce qu'il faut voir à Nikko, qui, depuis 1993, a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Avec le temps et l'augmentation du tourisme, Nikko est devenu l'une des excursions les plus populaires au départ de Tokyo, promettant une déconnexion totale de l'agitation de la ville. Bien que sa zone centrale puisse être visitée en une journée, la zone du parc national mérite plusieurs jours si votre itinéraire au Japon le permet. Vous voulez découvrir avec nous ce qu'il faut voir à Nikko ?
Que voir à Nikko ? 10 lieux incontournables
1. Sanctuaire de Toshogu
Le sanctuaire Toshogu est la principale attraction à voir à Nikko, non seulement en raison de sa beauté particulière qui le distingue des autres temples du Japon, mais aussi en raison de son importance historique. Construit entre 1634 et 1636, au début de la période Edo, son architecture et sa décoration se distinguent par le mélange d'éléments shintoïstes et bouddhistes avec des couleurs et des images vraiment étonnantes. Il a été dédié à Tokugawa Ieyasu (le premier shogun Tokugawa du Japon), dont le mausolée se trouve à l'intérieur du sanctuaire, sur ordre de son petit-fils.
2. Sanctuaire de Futarasan
Bien que le sanctuaire Futarasan soit moins spectaculaire que le sanctuaire Toshogu, il mérite d'être inclus dans notre itinéraire de ce qu'il faut voir à Nikko en raison de son ancienneté, puisqu'il a été fondé en 767. Cependant, bien qu'il possède des bâtiments appartenant à sa première époque, son bâtiment principal, le Honden, a été construit en 1619. Sa superficie de 3 400 hectares est dédiée aux trois montagnes sacrées de Nikko : le mont Nantai, le mont Nyoha et le mont Tara.
3. Templo Rinno-ji
Le Rinnoji est un autre temple incontournable de Nikko, ou plutôt, c'est un complexe religieux composé de 15 bâtiments bouddhistes. Sa fondation remonte au 8e siècle (766), lorsque le moine Shodo Shonin avait pour mission de répandre le bouddhisme dans tout le pays. Son principal attrait réside dans les trois représentations qu'il abrite à l'intérieur, les divinités d'Amida, Senju-Kannon et Bato-Kannon.
4. Pont sacré de Shinkyo
Le pont de Shinyo est déclaré comme l'un des trois plus beaux ponts du Japon (avec le pont de Kintaikyo à Iwakuni et le pont de Saruhashi à Yamanashi) ; et ce n'est pas étonnant, car son design traditionnel et le contraste avec la nature environnante sont tout simplement spectaculaires. Elle a été construite comme accès au mausolée de Tokugawa Ieyasu, dans le cadre du sanctuaire Futarasan. Elle mesure 28 mètres de long et 7,5 mètres de large, et traverse la rivière Daiya. Il est indispensable de le traverser (même s'ils vous le font payer) !
5. Sanctuaire de Taiyuin-byo
Le sanctuaire Taiyuin-byo est le lieu de repos de Iemitsu Tokugawa, petit-fils de Iesyasu, et a été construit à l'image et à la ressemblance du sanctuaire Toshogu, bien que plus modeste pour montrer le respect nécessaire au premier membre du clan. Le complexe mélange différents bâtiments qui combinent des éléments bouddhistes et shintoïstes, et est situé dans une forêt de cèdres japonais, un cadre qui lui donne un air majestueux.
6. Le gouffre de Kanmangafuchi et les statues Jizo
Le gouffre de Kanmangafuchi est une petite gorge formée à la suite de l'éruption du mont Nantai et située à une courte distance du centre de Nikko. Le chemin est parallèle à la rivière Daiya et constitue l'un des meilleurs sites à voir à Nikko. Cependant, si les Abysses sont connues pour quelque chose en particulier, c'est sans doute les statues Jizo, qui prennent soin des défunts.
7. Kegon Cascade
Située près de la ville de Nikko, la cascade de Kegon a une hauteur de 97 mètres, ce qui en fait l'une des trois plus hautes du Japon. L'eau provient du lac Chuzenji, et vous pouvez vérifier sa force depuis différents points de vue pour une somme modique, celui ci-dessous étant le plus spectaculaire de tous. Une image de la nature extrême de la région.
8. Lac Chuzenji
Le lac Chuzenji a également été causé par l'éruption du Mont Nantai, plus précisément par le refroidissement de la lave. La région qui l'entoure est extrêmement intéressante : si, du printemps à l'été, la végétation est fraîche, il est particulièrement intéressant de profiter de la vue en automne, au moment où les feuilles changent de couleur, où elle acquiert un charme particulier. Vous pouvez également profiter du lac lors d'une croisière panoramique, qui a lieu d'avril à novembre.
9. Mine de cuivre d'Ashio
Nous incluons la mine de cuivre d'Ashio parmi les visites à faire à partir de Nikko en raison de son importance historique : elle était autrefois la plus grande région productrice de cuivre du pays, rien de moins. Malgré sa vocation touristique, elle conserve l'aspect de la période Edo. Pour la visiter, vous pouvez prendre un train qui traverse la mine et profiter de ce site métallurgique stratégique qui a été le moteur de la modernisation du Japon.
10. Villa Imperial Tamozawa
Nous arrivons à la dernière de nos suggestions sur ce qu'il faut voir à Nikko : la villa impériale Tamozawa. Construit en 1899, il a servi de résidence à la famille Tokugawa et à la famille impériale, combinant les architectures Edo et Meiji. La visiter est une expérience unique qui vous fera remonter le temps. Nous vous assurons que vous serez émerveillé par son incroyable architecture !
Rédigé par : Christophe Bejach