Contes zen : l’éléphant et les aveugles

Cela fait des siècles que chaque religion prône la vérité totale et unique. Des personnes meurent tout les jours suite à ces revendications de la vérité absolu. La guerre actuelle au Mali en est un bon exemple. Pourtant aucune religion ne possède la vérité absolu car Dieu, si il existe, est par nature même indéfinissable. Voici un petit conte zen qui illustre bien cette impossibilité de définir une vérité spirituelle de façon global. Son auteur, un mystique bengali hindouiste, professait que « toutes les religions recherchent le même but » et plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme.

L’éléphant et les aveugles

  • Quatre aveugles s’assemblèrent un jour pour examiner un éléphant
  • Le premier toucha la jambe de l’animal et dit : « L’éléphant est comme un pilier. »
  • Le second palpa la trompe et dit : « L’éléphant est comme une massue. »
  • Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : « L’éléphant est comme une grosse jarre. »
  • Le quatrième enfin, fit bouger une oreille de l’animal et dit à son tour : « L’éléphant est comme un grand éventail. »
Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle : ils la lui exposèrent et le prirent comme arbitre
  • L’homme déclara : « Aucun de vous n’a bien vu l’éléphant.
  • Il n’a pas l’air d’un pilier mais ses jambes sont des piliers ;
  • Il n’a pas l’air d’un éventail, mais ses oreilles éventent ;
  • Il n’a pas l’aspect d’une jarre, c’est son ventre qui y ressemble ;
  • Il n’est pas une massue, c’est sa trompe qui est semblable à une massue.
  • L’éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre. »
Ainsi se querellent ceux qui n’ont vu que l’un des aspects de la Divinité. Comme vous le voyez il est tout à fait possible d’avoir tous raison tout en ayant tous tort. N’est ce pas le spectacle que nous offre les religions du monde quelles soient déistes ou athées. En effet nul ne sait réellement si Dieu existe ou pas, tout est une question de foi. En plus, toutes les principales religions et mythes originaire de la région du monde s’étendant du bassin méditerranéen à l’Inde (chrétien, judaïsme, islam, égypte ancienne, bouddhisme, hindou) ont des bases communes (beaucoup d’échanges culturelles depuis l’antiquité : alexandre le grand, bouddha couché d’Afghanistan). En gros tout le monde parle différemment du même éléphant. Certains dirons que nous ne sommes pas aveugles, que nous avons une conscience. Et pourtant, nous ne voyons et entendons qu’une faible partie du spectre. Nous sommes des handicapés visuels sans le savoir. Et puis n’oubliez pas : On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux Antoine de Saint-Exupéry. Et vous comment trouvez vous ce conte ?

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site