Contes des sages samourais

Publié le : 23 avril 20204 mins de lecture

Voici un livre de contes dont le thème, la sagesse des Samouraïs, plaira beaucoup à tout les amoureux de la culture japonaise qui découvriront à travers ce recueil l’essence même de l’âme guerrière du Japon ancien (et d’aujourd’hui).

Plan de l’article

Présentation de l’éditeur

Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maîtres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki. Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.

Avis

Au niveau de l’édition, la qualité et la sobriété de la couverture ainsi que la magnificence des illustrations de la tranche ou accompagnant le texte me rappellent cette habitude japonaise de l’époque Edo où il était de bon ton de cacher sa richesse sous un couvert de sobriété.

Au niveau du contenu, je connaissais un certains nombres des contes de ce recueil mais la façon de raconter de Pascal Fauliot m’a permis de le redécouvrir avec plaisir. Mais le plus impressionnat encore, c’est le plaisir que j’ai eu en découvrant des histoires que je ne connaissais pas encore.

On retrouve à travers ces contes toute la sagesse du Bushidô mise en pratique par des personnages ayant réellement excitées mais dont la biographie a connu quelques déformations laissant place à de véritables légendes.

Un livre remplit de sagesse qui à lire et relire régulièrement afin de bien vous imprégner de cette profonde sagesse parfaitement transmise par ce merveilleux conteurs qu’est Pascal Fauliot.

Les plus :

  • une couverture sobre et belle à la fois
  • une tranche somptueuse
  • des illustrations magnifiques
  • une écriture digne d’un grand conteur
  • l’utilisation d’onomatopée japonaise pour ponctuer les contes

Les moins :

  • un format au premier abord déroutant (en tout cas pour moi) car le livre est tout en longueur mais au final la prise en main est très bonne et ne gâche en rien le plaisir de la lecture

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site