Emi, une kokeshi en manque d’inspiration

Emi est la sœur aînée des kokeshis d’Annelore Parot et en même temps la dernière à avoir vue le jour fin 2013. Il s’agit comme toujours d’un magnifique album jeunesse, de la collection Kokeshi des éditions Milan, à ranger dans les jolis livres.

Emi

Que raconte ce nouvel album kokeshi ? Emi est une kokeshi décoratrice. Son travail consiste à trouver de jolis motifs à appliquer sur des vêtements ou des objets. Un jour, elle se retrouve en panne d’inspiration alors qu’elle a un tas de commande à décorer. Elle appelle son ami Maximoto (qui ne doit pas être japonais vu que le son X ou ks n’existe pas en japonais) qui l’emmène dans une ballade à travers Tokyo à la recherche d’inspiration. Un vrai parcours de デート dêto (rendez vous amoureux) dont vous pourrez vous inspirez en partant au Japon. Cette sortie commence par un petit tour au parc d’attraction Hanayashiki (la résidence des fleurs), un parc inspiré du véritable parc d’attraction Hanayashiki. Ce parc situé à Tôkyô est ouvert depuis 1853. Au début, il s’agissait d’un simple jardin qui fut transformé en parc d’attractions en 1947. Hanayashiki est aujourd’hui le plus vieux parc d’attractions de tout le Japon. Nous découvrons ensuite un magnifique parc fleuri, un bar à hamsters (le genre de bars à la mode au Japon avec les bars à chat et les bars à hiboux). Ensuite, c’est le repas et la découverte d’un ramen shop (une sorte de fast food pour ramen). Cette page est accompagnée d’une quantité de noms d’aliments imagés et écrits en japonais (kana et romaji) qui initieront en douceur les lecteurs à la langue japonaise. Ensuite c’est un peu de shopping et enfin une balade au musée à la découverte des oeuvres d’Utagawa Kuniyoshi, l’un des derniers grands maîtres de l’estampe sur bois. Autant dire que c’est un livre que toute francophone japonisante, de tout âge, se doit d’avoir. les francophones japonisants aussi, surtout quand ils ont comme moi l’excuse d’avoir une fille. J’aime ce livre pour plusieurs raisons :
  • les jolies et fraîches illustrations d’Annelore Parot
  • la découverte de Tokyo à travers des lieux un peu moins classique que Ginza, shibuya, shinjuku, akihabara ou harajuku.
  • les mots japonais glissés dans les décors
  • les différents volets qui permettent de rendre ce livre un peu plus interactif et donc encore plus plaisant.

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site