Découvrez la gastronomie japonaise à travers les grillades

Le Japon est connu pour ses cuisines uniques et alléchantes. Il existe de nombreuses cuisines comme les sushis, les ramens, les tempuras, les sashimis, etc. mais les grillades volent toujours la vedette. C'est l'une des plus anciennes traditions culinaires du Japon. Au fil du temps, les grills et les aliments à griller se sont beaucoup développés. Le charbon de bois est utilisé pour les meilleures grillades. Les grillades à base de charbon de bois sont très populaires au Japon. Voici quelques-uns des célèbres grills japonais que vous devriez connaître.

Différents modes de grillade

Hibachi

Le hibachi est un petit appareil de chauffage qui consiste en un récipient rond, cylindrique ou en forme de boîte. Il est fabriqué dans un matériau résistant à la chaleur. En Amérique du Nord, l'hibachi désigne un petit réchaud chauffé au charbon de bois.

Shichirin

Le shichirin est un petit gril ou poêle à charbon de bois. C'est un gril portable, léger et compact. Le charbon de bois Binchotan est principalement utilisé comme combustible dans le gril Shichirin. Les Shichirin traditionnels étaient fabriqués en céramique alors que les Shichirin modernes sont fabriqués en terre diatomée. Sa forme peut être cylindrique, carrée ou rectangulaire et il existe en différentes tailles.

Konro

Le Konro est un type de gril japonais de forme compacte. Il est principalement en forme de boîte et est revêtu de céramique ou d'aluminium. Il est doté d'un design étroit sur le dessus afin que les aliments ne puissent pas tomber dedans et qu'ils soient bien cuits. Il utilise également du charbon de bois binchotan comme combustible, mais de nos jours, le gaz est également utilisé.

Irori

Il s'agit d'un type de gril japonais à foyer ouvert. Auparavant, ce foyer était creusé dans le sol. Mais aujourd'hui, comme les maisons sont en bois, ce foyer est construit dans le sol de la maison. Il est rempli de sable pour protéger le sol des brûlures. Les aliments sont cuits dans une bouilloire suspendue par un crochet. Vous pouvez trouver l'irori dans quelques restaurants japonais et on le trouve rarement dans les maisons.

Teppan

Teppan signifie une plaque de fer ouverte. Il fait suite à l'introduction de la fabrication moderne du fer. Il peut être utilisé pour griller la viande, les fruits de mer et les légumes.

Les plats incontournables

Vous pouvez cuisiner différentes cuisines japonaises sur ces grils. Voici la liste des plats que vous devez absolument essayer pendant votre séjour au Japon.

Teppanyaki

Le teppanyaki est une célèbre cuisine japonaise qui consiste à cuire de la viande et des légumes sur le gril du teppan. Elle est nommée ainsi car elle est cuite sur une poêle en fer plat. Il est préparé devant les clients dans les restaurants. On le confond le plus souvent avec le gril hibachi, mais les deux sont loin d'être identiques. Les ingrédients utilisés dans le teppanyaki sont le bœuf, les crevettes, le poulet et les légumes. De nos jours, la créativité et le goût du teppanyaki dépendent uniquement des compétences du chef. Certaines personnes font référence au teppanyaki comme au barbecue hibachi. Cependant, les deux ne sont pas identiques.

Yakitori et Yakiton

Ce sont les deux aliments japonais les plus populaires. Le yakitori est de la viande de poulet tandis que le yakiton est du porc. Les deux sont grillés sur du charbon de bois jusqu'à ce que l'extérieur de la viande soit croustillant mais que l'intérieur soit encore juteux et tendre. Ils sont populaires car ils utilisent toutes les parties du poulet et du porc, même le cœur et les intestins.

Yakiniku

Le yakiniku est un barbecue japonais. Il se compose de bouchées de bœuf et de porc tendres et juteuses, car il utilise diverses sauces. Il est également grillé sur du charbon de bois. C'est un barbecue de style coréen.

Sakana no Shioyaki

Le Sakana no Shioyaki est un poisson classique grillé au sel. Cette cuisine peut être préparée avec n'importe quel poisson. Mais les deux poissons principaux sont l'ayu (poisson doux) et le saba (maquereau). Les deux sont grillés sur du charbon de bois et assaisonnés de sel.

Robatayaki

Cette cuisine est préparée dans un foyer irori. Elle comporte un gril central avec des sièges autour. Le client peut choisir parmi une variété d'aliments et le chef répond à sa demande. Il est servi sur une rame en bois en hommage aux pêcheurs. Il est originaire des pêcheurs d'Hokkaido. Le Robatayaki est souvent appelé "Robata".

Kabayaki

C'est un plat de poissons et d'anguilles cuits. Ceux-ci sont d'abord désossés et en papillon, puis les filets sont marinés dans une sauce à base de soja qui a un goût sucré. Les filets sont cuits sur du charbon de bois jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et tendres. Ils sont servis avec du riz à la vapeur.


Ce sont quelques-uns des meilleurs plats de grillade que vous devez essayer si vous voulez savourer le goût des cuisines japonaises.

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site