La cérémonie du thé au Japon

La belle cérémonie du thé est pratiquée dans de nombreux endroits au Japon pour honorer le moment unique de la journée qui sert de détente. Cette cérémonie, connue sous le nom de chanoyu, était à l'origine l'apanage des prêtres zen et des classes supérieures, mais elle est aujourd'hui si répandue que même les touristes peuvent y participer. Vous voulez en savoir plus sur cette tradition classique ?

La spécialité de la maison

Le thé le plus couramment utilisé est le thé vert ou "matcha". Il est rafraîchissant, avec une saveur douce et des propriétés astringentes. L'un des plus célèbres est le thé Uji, à Kyoto, où l'on produit encore le meilleur thé du Japon.

Un art ancestral

Le chanoyu est une cérémonie simple mais chargée d'un fort contenu spirituel car elle exprime une manière de purifier l'âme par son union avec la nature. Tous ses mouvements sont calculés pour obtenir la plus grande économie d'effort corporel, de douceur et de délicatesse. Les sukiyas ou maisons de thé utilisent des tatamis, des éventails et des ustensiles spéciaux.

Lorsque la cérémonie est exécutée par un maître expert, les mouvements sont un régal pour les yeux. Vous serez également ravis par les ustensiles avec lesquels le thé est préparé et servi ainsi que par la sublime décoration, avec des motifs floraux spécialement conçus pour la cérémonie.

Une harmonie parfaite

Le développement de l'architecture, du jardinage, de la céramique et des arts floraux est largement dû à l'influence de la cérémonie du thé. L'esprit du chanoyu est représenté par les dessins traditionnels de la culture japonaise car il représente la beauté de la simplicité et l'harmonie avec la nature.

Les outils

Lors de la participation au chanoyu, il est préférable de choisir une tenue aux couleurs pas trop vives. Pour les cérémonies officielles, les hommes portent des kimonos en soie de couleur unie avec des armoiries familiales et des tabi traditionnels ou des chaussettes blanches. Les invités doivent apporter un petit ventilateur pliant et quelques kaishi ou serviettes en papier pour chaque invité. 

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site