Renju

Le renju (japonais: 连珠) est la variante professionnelle du gomoku, un jeu de plateau originaire du Japon à l’époque de Heian. Le jeu a été nommé renju par le journaliste japonais Ruikô Kuroiwa (黒岩涙香) le 6 décembre 1899 dans un journal japonais Yorozu chôhô (萬朝報). Il se joue avec des pierres noires et blanches sur un goban sur lequel est tracée une grille de 15 lignes horizontales par 15 lignes verticales qui déterminent 225 intersections. Le renju élimine la situation du « jeu parfait » du gomoku en ajoutant des conditions spéciales pour le premier joueur (noir).

Le jeu de renju, avec des pierres en noir et blanc

Informations

  • Format plateau
  • Mécanisme stratégie combinatoire abstrait
  •  2 Joueur(s)
  • Durée annoncée environ 15 minutes
Données clés :
  • habileté physique Non
  • réflexion décision Oui
  • générateur de hasard Non
  • info. compl. et parfaite Oui

Règles

Contrairement au gomoku, le renju a une séquence unique de mouvements d’ouverture:
  1. Le premier joueur place deux pierres noires et une pierre blanche sur le plateau.
  2. Le second joueur choisit alors de savoir s’il veut jouer en noir ou blanc.
  3. Blanc place ensuite une pierre de plus sur le plateau.
  4. Noir place 2 pierres noires sur le plateau.
  5. Blanc supprime l’une des deux pierres noires du mouvement précédent.
  6. Blanc place une pierre blanche.
Après que cette séquence est terminée, noir et blanc continuent à tour de rôle de placer leurs pierres. Cependant, l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération internationale de renju de 2008 a créé trois nouveaux ensembles de règles d’ouvertures qui remplacent l’ancienne séquence ci-dessus1 : Soosörv, Taraguchi, et Yamaguchi. Au cours de cette assemblée, un système de rejet de leur utilisation a également été approuvé. Il y a certains mouvements que Noir n’est pas autorisé à faire :
  • Il n’a pas le droit de réaliser de double série de 3 ou 4 pions alignés ou séparés par une seule intersection (ce que l’on appelle un « trois-trois » ou un « quatre-quatre »)
  • Overline – Interdiction d’aligner plus de 5 pions, par exemple en réunissant 2 et 3 ou 4 pions déjà à la file pour obtenir un six ou un sept.
Noir ne peut gagner le match qu’en alignant cinq pierres noires verticalement, horizontalement ou en diagonale. Blanc peut gagner soit en :
  • alignant cinq (ou plus) pierres blanches dans une rangée
  • forçant Noir à faire un des mouvements interdits ci-dessus.

Les championnats du monde

Les championnats du monde de renju ont eu lieu tous les deux ans, depuis 1989 (Site renju.net).
ANNÉE DU TITRE LIEU CHAMPION RÈGLE D’OUVERTURE
1989 Kyoto, Japon Japon Shigeru Nakamura Swap opening rule
1991 Moscou, URSS Japan Shigeru Nakamura Swap opening rule
1993 Arjeplog, Suède Estonia Ando Meritee Swap opening rule
1995 Tallinn, Estonie Japan Norihiko Kawamura Swap opening rule
1997 Saint-Pétersbourg, Russie Japan Kazuto Hasegawa RIF opening rule
1999 Pékin, Chine Estonia Ando Meritee RIF opening rule
2001 Kyoto, Japon Estonia Ando Meritee RIF opening rule
2003 Kyoto, Japon Estonia Tunnet Taimla RIF opening rule
2005 Tallinn, Estonie Estonia Ando Meritee RIF opening rule
2007 Tioumen, Russie China Wu Di RIF opening rule
2009 Pardubice, République tchèque Russia Vladimir Sushkov Yamaguchi opening rule
2011 Huskvarna, Suède Chine Cao Dong Yamaguchi opening rule

Livres

  • Five-in-a-row (Renju) Du débutant au joueur avancé (en anglais) ISBN 4-87187-301-3

Références

  1. http://www.renju.net/organizations/ga2008.php déplace
  • (en) Renju International Federation
  • (en) Solving renju, par János Wágner et István Virág, ICGA Journal, 2001
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renju&oldid=112904222 ».

Rédigé par : Christophe Bejach