Que faire avec du tissu japonais ?

tissu japonais

Quand on parle de pliage japonais, pensez-vous à l'origami : ces fleurs, ces animaux, ou tout autre objet sont tous constitués d'une simple feuille de papier ? Mais pas seulement, cela rappelle aussi le furoshiki, l'art de plier le tissu pour en faire des emballages exquis. À l'ère du zéro déchet, on va vous donner quelques consignes.

C’est quoi le tissu japonais, le furoshiki ?

Il s'agit d'une ancienne technique japonaise, pour le pliage de tissu japonais qui permet d'envelopper différents objets. À partir de là, c'est polyvalent, pratique, et beau. On peut l'utiliser pour faire des cabas, des sacs à main, emballer des cadeaux. Ça donne envie d'essayer, non ? Notamment grâce au furoshiki, on est devenus une double écologie : on peut recycler les vieux vêtements ou les vieux draps, et dire adieu aux sacs plastiques ou aux emballages cadeaux. Sous tous les angles, c'est zéro déchet. Et l'originalité est au rendez-vous. Le furoshiki est originaire du Japon et son art consiste à emballer des cadeaux dans du tissu imprimé japonais en utilisant des techniques de nouage et de pliage très précises. Il était à l'origine utilisé pour transporter des objets, ou parfois pour fournir. Suivant cette tradition, les textiles utilisés comme emballage font également partie intégrante du cadeau et doivent être élégants et beaux.

Les spécificités des tissus japonais

Le dernier avantage de cette astuce japonaise, et le plus important, est que le furoshiki permet de limiter ses déchets inutiles, et peut même jouer un rôle dans la logique du zéro déchet à Noël, tout en apportant une touche d'originalité au pied du sapin. Quel que soit le cadeau, cette technique peut être appliquée à toutes les formes, comme l'a démontré le ministère de l'Environnement du Japon, le ministère de l'Environnement du Japon a publié un document montrant plusieurs façons de plier selon la forme ou le nombre de cadeaux. Un dernier avantage : c'est facile à faire. Un morceau de tissu japonais est carré, pas trop fin, pas trop épais. Bien sûr, selon le format, on ne pourra pas faire exactement la même chose. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples : avec un tissu motif japonais de 50 x 50 cm, vous pouvez emballer des petits cadeaux. Sinon, il vaut mieux prévoir un carré entre 70 cm et 75 cm de côté. À partir d'un carré de 105 cm, vous pouvez imaginer un sac pour ranger des objets personnels. En ce qui concerne le tissu japonais, il est recommandé de bien choisir la qualité de ces tissus afin d'obtenir une meilleure qualité d'impression de furoshiki. Cela va vous assister à trouver la meilleure gamme de tissus.

Des pochettes furoshiki en tissus japonais

Le furoshiki est un simple tissu motif japonais, on l'utilise pour réaliser l'emballage cadeau le plus agréable. Après plusieurs pliages astucieux, ce tissu imprimé japonais et de motifs floraux semblent se transformer en de belles pochettes. Ils sont accrochés autour de la maison et apposés avec des cartes à motifs de kimono, qui sont remplies de cadeaux et remplacent les bottes de Noël traditionnelles. En dehors des festivals, vous avez la possibilité de les utiliser comme sacs de rangement dans toutes les chambres. C'est une grande première pour moi. Il y a longtemps, que je n'ai pas réalisé la première haute couture avec ma machine à coudre, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. N'aimant pas trop lire des documents par moi-même ou regarder des tutoriels en ligne, j'espère pouvoir rencontrer une personne ordinaire qui me montrera comment commencer à utiliser les techniques de base. Eh bien, avec l'aide de ma belle-mère, il a été achevé à partir de ce week-end.

Rédigé par : Christophe Bejach