Le peintre de NASHIKI Kaho et DEKUNE Iku – nobi nobi !

Une histoire pleine de sensibilité et d’amour, aux illustrations poétiques et oniriques. Synopsis Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage, celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments. Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l’utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n’importe quel blanc… du blanc d’Utrillo. Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa quête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux. Auteur et volumes Kaho Nashiki, née en 1959, est une auteur de livres pour la jeunesse et pour les adultes. Après des études à l’université Dôshisha, elle part étudier en Grande-Bretagne sous la direction de Betty Morgan Bowen, célèbre écrivain pour enfants. Elle est devenue auteur à part entière grâce au soutien de Hayao Kawai, un psychologue de renom, pour qui elle travaillait. Celui avait tellement apprécié le manuscrit Nishi no majo ga shinda (La Sorcière de l’Ouest est morte, 1994) qu’elle lui avait fait lire qu’il l’envoya à un éditeur. Le succès fut rapide et phénoménal. Avec ce premier roman, elle a obtenu trois prix dont le 44e prix de littérature Shôgakukan en 1995. Ce premier livre a même été adapté au cinéma en 2008. Son ouvrage Uraniwa (Le jardin, 1996) a lui été couronné du Prix de littérature fantasy pour la jeunesse. Kaho Nashiki est assez discrète d’autant plus qu’elle estime que l’image de l’auteur ne doit pas influencer la perception d’une œuvre. Iku Dekune, de son côté est une artiste née en 1969 et diplômée de l’université des beaux-arts de Musashino. Aquafortiste renommée, elle peint principalement pour illustrer des livres jeunesse. En 1998, elle a exposé son travail sur les contes des frères Grimm à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, où elle sera à nouveau exposée en 2004. En 2003, elle reçoit le Grand Prix de la Biennale Internationale d’Illustration de Bratislava, l’une des récompenses les plus prestigieuses en illustration jeunesse, pour Amefurashi (Anaspidea). Puis, on lui remet en 2006 le Grand prix du Japon du livre illustré pour Mâsha to shiroi tori (Masha et l’oiseau blanc). Elle vit à Prague depuis 2002. Extrait :
Shinya est apprenti chez un artisan peintre. La peinture, c’est un métier bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Si on s’applique trop et qu’on perd du temps, ça ne va pas, mais si on barbouille tout n’importe comment, ça ne va pas non plus. Et les couleurs, alors ! On mélange les couleurs primaires pour fabriquer exactement la nuance que souhaite le client. Et ça, c’est vraiment difficile.
Malgré le peu de nombre de pages, de nombreux personnages croisent la route de notre peintre. Chacun ayant sa propre vie et sa propre vision des choses que notre peintre doit apprendre à mettre en valeur avec ses couleurs. Les deux auteurs sont chacune multi-récompensés  ce qui donne à ce jolie livre jeunesse ce qui nous offre d’un côté un joli texte bien écrit (et bien traduit) et de l’autre des illustrations à l’eau-forte qui accompagnent bien le récit. J’avoue que le character design des personnages est assez moches à mon goût cependant ce style se marie très bien avec le texte. En plus chacune des illustrations est discrètement ponctuée d’une multitude de couleurs. Il faut, pour s’en rendre compte, observez attentivement chaque illustration afin de percevoir toutes les nuances.

 La qualité d’édition

L’édition est évidemment impeccable, comme toujours chez Nobi nobi. J’apprécie :
  • l’effet tissé de la couverture qui offre un certain cachet à l’album,
  • la traduction et l’impression sont irréprochable
  • Les informations fournies sur les deux auteures, mais aussi sur le peintre Maurice Utrillo, le créateur, sans doute, du fameux blanc du même nom

Rédigé par : Christophe Bejach

Plan du site