Ce que le fondateur de l’Aikido, Morihei Ueshiba, peut vous apprendre sur le blogging

Morihei Ueshiba sensei est le maître fondateur de l’Aikidô, cet art martial japonais qui prône une auto-défense basée sur l’harmonie et où l »adversaire ne doit pas être écrasé mais simplement maîtrisé. Morihei Ueshiba sensei était aussi un grand penseur et il a su entouré son art d’une couche de philosophie zen dont on peut s’inspirer dans la vie de tout les jours. Ses préceptes sont d’ailleurs applicable au blogging. Je vous le prouve à travers ces quelques citations.

« Ne regardez pas les yeux de votre adversaire, il pourrait vous absorber »

Ne passez pas votre temps de blogging à regarder les autres bloguers de votre niche en vous disant qu’ils écrivent mieux que vous; que leur blog est plus design, plus fonctionnel; qu’ils ont beaucoup d’inscrit, de commentateurs, etc. Observez ses concurrents est bien ne faire que ça est une perte de temps et un frein à votre créativité. Vos adversaires doivent vous inspirer, vous aider à vous remettre sans cesse en question mais en aucun cas vous servir d’excuse à procrastiner en vous plaignant sur votre sort. Alors faites ce que vous savez faire : bloguez. Et ne vous inquiétez pas d’être mauvais écrivain, nul en orthographe, d’avoir un design pourri. Rome ne s’est pas fait en un jour, vous apprendrez sur le tas et gagnerez en expérience au fur et à mesure.

« Si vous êtes présent au présent, vous réalisez la spontanéité totale de l’action »

Un blogueur est un peu comme un journaliste, il se doit réagir à l’actualité. Deux avantages à cela, vous avez une source d’idée inépuisable, vous répondez à l’attente de vos lecteurs. Par contre, cela explique aussi pourquoi il ne sert à rien d’écrire trop d’articles à la fois puis rien pendant des semaines. En effet, vos lecteurs ont soif de nouveauté surtout dans un monde numérique où tout va très vite au niveau de l’information. Alors choisissez votre fréquence de publications en fonction de votre temps disponible en privilégiant la régularité et la qualité à la quantité.

« Celui qui n’est possédé par rien, possède tout »

Dans le blogging, ce qui compte le plus pour vous faire connaître, est votre neutralité, votre indépendance. Les internautes aiment lire des articles écrit par de vrais personnes et pas simplement une énième page vantant les mérites de tel ou tel produit. Les internautes veulent du vécu. C’est une des raisons qui fait que les blogs d’entreprises n’ont pas autant la côte auprès des internautes que les blogs des blogueurs indépendants, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Rédigé par : Christophe Bejach