Les haïkus

Le bon jour, c’est le jour où on l’a décidé

思い立ったが吉日 Omoitatta ga kichijitsu Traduction littérale Le bon jour pour faire quelque chose, c’est le jour où on l’a décidé Signification N’attend pas pour faire ce que tu as décidé. Les japonais classent les jours de l’année en jour de…

Lire la suite

Listes des proverbes

« Avoir » gagne sur « ne pas avoir » 有るは,無いに勝るAru wa nai ni masaru Traduction littérale Avoir gagne sur ne pas avoir. Proverbes européens proches C’est mieux que rien Après la pluie, le sol devient ferme 雨降って地固まる Ame futte…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un Haïku ?

Un haïku (俳句, haiku) est la plus petite forme de poésie qui soit. Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref (traditionnellement 3 vers de 5,7, et 5 pieds) visant à dire l’évanescence des choses. C’est surtout, à la base, un moyen…

Lire la suite

Comment écrire un Haiku ?

Voici la recette pour écrire un haiku : trouver un déclencheur trouver les mots pour exprimer son ressenti. mettre en forme et structurer son haïku. Sur le fond ça a l’air simple de créer un haiku, n’est ce pas ? Par contre, sur la forme, il…

Lire la suite

Saijiki

Une des règles d’or que doit respecter un « bon » haïku est de contenir un kigo (mot de saison). C’est-à-dire un mot symbolisant à lui seule l’une des quatre saisons. En effet, même si il est possible de nommer tout simplement la saison,…

Lire la suite

Top 10 des haïkus d’hiver écrits par des français

Les français aiment beaucoup la culture japonaise et certains se sont exercé à l’art subtile du haïku. Voici les 10 haïkus issus d’auteur français sur l’hiver que je préfère. D’après une liste trouvée sur unhaiku.com Hiroshige Les feuilles sont tombées… Pauvres…

Lire la suite

Top 10 des haïkus de Chiyo Fukumasuya

Voici une liste de 10 haïkus de Chiyo Fukumasuya, autre que son fameux haiku du puits et du liseron, que j’apprécie énormément もれ出る山又山やはつ霧 Morederu yama mata yama ya hatsu kiri Voilée, dévoilée montagne après montagne première brume de l’année Quand…

Lire la suite