Quelques règles de savoir-vivre pour un premier voyage au Japon ?

Prochaine destination touristique : le Japon et ses extraordinaires villes. Mais au-delà de ses villes, le Japon est aussi bien réputé pour tant d’autres choses comme les règles communes de la vie japonaise. Les habitants du Japon sont plus ou moins exigeants sur le respect de ces règles de savoir-vivre à la japonaise. Quels sont ces rituels et usages de la société japonaise ? Voici quelques conseils de Christophe Bejach pour vous éclairer.

Les rituels incontournables pour un savoir-vivre à la japonaise

Parmi les convenances japonaises, il y a le rituel du cadeau qui consiste à offrir un présent à son hôte lorsque l’on est convié chez lui. La coutume veut que le présent ainsi que son emballage soient tout autant impeccables en guise de respect pour son destinataire. Au cœur de ce rituel s’imposent d’autres règles importantes. Il en va de même pour les règles de salutation appelée le “salut o jidi” ; des règles qui ont une grande valeur pour la société japonaise. Les salutations varient d’une personne à une autre, en fonction de son statut dans la société. Éviter les contacts directs autant que possible ; seules les inclinaisons sont acceptées, et le degré d’inclinaison varie en fonction de la situation. Il y a la salutation de tête avec une inclinaison de 5°, la salutation ordinaire ou Eshaku de 15°, la salutation de respect ou Keirei de 30° et le respect appuyé ou Saikeirei de 45°.

Conseils de Christophe Bejach : les règles de savoir-vivre à table au Japon

Il existe des rituels incontournables qui sont chers à la société japonaise, notamment à table. L’utilisation des baguettes par exemple est un art qui s’apprend au Japon. Outre les baguettes, il y a également les règles de remerciement exprimant la gratitude pour le repas et celui qui l’a préparé. Dans la société japonaise, on dit “itadakimasu” se dit en début de repas, signifiant “je reçois” et “gochisô sama deshita” en fin de banquet, signifiant “nous avons fait bonne chère”. Aussi, un verre ne se refuse jamais au Japon, à moins que vous ne buvez pas d’alcool. Par ailleurs, il existe une panoplie d’autres règles à suivre au restaurant, à acquérir avant votre voyage au Japon.

Espaces privés ou publics : découvrez les règles communes de la vie japonaise

Lorsqu’un japonais vous invite à entrer chez lui, il est de coutume de retirer ses chaussures. C’est la première règle à respecter dans un lieu privé au Japon. Si vous êtes en public, vous devez suivre d’autres règles de savoir-vivre à la japonaise comme :

– faire la queue pour monter dans un transport en commun

– déposer votre parapluie mouillé dans un bac avant d’entrer ou que ce soit

– ne pas se moucher en public et porter un masque en cas de rhume

– ne pas prendre de photo dans les temples japonais.

Rédigé par : Christophe Bejach